Livre Hebdos: « nous, on vote pour lui »

Article paru dans Livres Hebdo N° 663 du 27 octobre:

Vertige de l’amour – Le livre que tous nos aspirants-présidents devraient méditer

Journaliste anglais, Peter Gumbel a été correspondant de TIME Magazine à Bonn, New York, Paris, Moscou ou Berlin. Depuis 2002, il est basé à Paris en tant que grand reporter. Lauréat de plusieurs prix, il fut notamment salué « Journaliste de l’année » par la Work Foundation de Londres. French Vertigo, qui démontre sa connaissance en profondeur de notre pays, de ses mécanismes politiques et économiques, mais aussi de ses réflexes, de ses clivages et de ses passions, découle d’une enquête intitulée The French Way of Reform, qui fit la couverture de Time Magazine en mai dernier. 

French Vertigo peut se lire comme une déclaration d’amour à la France par un Anglo-Saxon pondéré qui tente de comprendre plus qu’il ne cherche à nous donner des leçons. Et quand d’aventure cela peut sembler le cas, c’est dans le but de nous aider. Car Gumbel, qui se définit comme « un journaliste anglo-saxon amoureux de la France« , se veut aussi résolument optimiste quant à notre avenir. On lui en sait gré.

Le livre s’ouvre sur un message à la nation du nouveau président de la République élu l’année prochaine. Un discours ferme et digne, très plausible, mais surtout très concret: le président Gumbel y annonce un certain nombre de mesures aussi drastiques que nécessaires, afin de restaurer nos finances plutôt mal en point. Il propose en particulier une transparence financière absolue dans tous les rouages de l’Etat, ainsi que de baisser son salaire, celuie des ministres et des parlementaires, de 20%. Où l’on voit bien que l’on nage dans la pure fiction…

Après l’avoir reconnu, Gumbel avance quatre principes simples qui, selon lui, permettraient notre redressement économique: oxygéner notre débat politique, obstinément franco-français; fermer le robinet des nos dépenses publiques (et, en particulier, « dégraisser le mammouth« , comme disait le très impopulaire Claude Allègre); motiver les Français en faveur des indispensables réformes en profondeur que notre situation exige; et faire retrouver à notre pays le goût du risque, en particulier pour la création d’entreprises. « Aux Etats-Unis, dans les bacs à sable, les parents encouragent souvent leurs enfants en criant « go for it! » (« allez, vas-y »). En France, bien souvent, on entend: « Attention! Tu vas te faire mal! » Gumbel, cependant est trop intelligent et trop francologue pour nous prescrire des remèdes venus de l’étranger. « La France, écrit-il, ne doit pas être la pâle copie d’un modèle importé, mais une meilleure version d’elle même. » Ce pourquoi il a rencontré plusieurs représentants de notre société civile, entrepreneur comme Charles Beigbeder, haut fonctionnaire comme l’iconoclaste Jean Picq, président de chambre à la Cour des comptes, femme de terrain comme Rose-Marie Van Lerberghe, directrice de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Chacun, en toute franchise, raconte son vécu, explique ses problèmes, ses attentes, ses propositions concrètes.

En ces temps de précampagne électorale, la lecture salutaire de French Vertigo devrait être prescrite, non seulement à tous les citoyens, mais surtout à tous nos aspirants-présidents, quitte à ce que leurs dents grincent à chaque page. Quant à Peter Gumbel, s’il décidait d’être candidat, nous, on vote pour lui. 

 

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.