Le Figaro: « un pamphlet lumineux »

Article de Laurence Chavane paru dans Le Figaro du 28-29 octobre:

Peter Gumbel, l’Americain qui nous veut du bien

Dans son nouveau livre, « French Vertigo », le journaliste Peter Gumbel explique la relation étrange des Français avec l’économie: plus intellectuelle que réaliste.

La France doit cesser de faire la « poule mouillée » pour redevenir le « coq d’antan dressé sur ses ergots ». Le ton est aussi ironique, inquet que familier. L’Américain Peter Gumbel, correspondant à Paris du TIME Magazine, ne reconnaît plus la France dont il se dit pourtant « amoureux. » Dans son nouveau livre French Vertigo, il juge sans tendresse nos incohérences économiques et politiques. Son optimisme direct est là pour nous ouvrir les yeux.

Car le problème français serait d’abord une affaire de malaise, de « vertige« , selon le titre emprunté à Bernard Henri-Lévy (American Vertigo, publié par Grasset). C’est la France de la nostalgie et de la peur. »Elle est tellement absorbée par son nombril qu’elle en a le tournis. Le défaitisme a anéanti le rationalisme si cher aux Français« , juge l’auteur…

…L’explication du nombre croissant d’étrangers qui viennent avec bonheur installer leurs affaires en France se lit entre les lignes de ce pamphlet lumineux. Ils sont simplement ce que nous ne sommes pas suffisamment en ce moment: concrets et réalistes donc entreprenants.

lire l’article entier ici

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.